lundi 10 mai 2010

Et parce que les psy, moi, ça me fait peur...

J'me demande si j'peux arriver chez la psy, lui donner tous les textes que j'ai écris ici et lui dire: «Voilà! C'est un peu moi!» Pour qu'elle me traite... Je serais jamais capable de dire tout ça à voix haute devant une inconnue qui me regarde. Genre j'suis ben trop gênée! Genre ici j'm'en fou que n'importe qui puisse tomber là dessus... Y'a mon vrai nom nulle part, aucune photo qu'on puisse me reconnaître et je dois avouer que je pense pas qu'on me lise non plus... Tout cas je pense pas à ça quand j'écris. Avoir un regard posé sur moi ça change tout. Moi et ma paranoïa on va penser qu'elle nous juge, qu'elle nous trouve conne, pathétique... Et on va mentir en se trouvant conne de mentir à quelqu'un qui est là pour nous aider! Mais on pourra pas s'en empêcher... Parce que ma paranoïa est très présente. Et parce que les psy,  moi, ça me fait peur. Ça me fait peur avec tous leurs diplômes et toutes leurs compétences. Ça me fait peur avec leurs tests stupides et leurs questions sans réponses. Je sais jamais quoi leur répondre, je sais jamais comment agir, si je parle trop ou pas assez, si j'ai dit là bonne chose ou si j'ai juste l'air stupide. J'ai beau les payer super cher de l'heure, j'ai peur d'eux et de leur jugement. J'ai peur qu'ils croient que je suis juste folle... Ou qu'au contraire je m'invente des histoires pour paraître mieux. Ça se pourrait, tsé, que je m'invente des histoires et que j'y crois tellement qu'elles deviennent vrai. Ma mère faisait ça, elle, quand elle était petite, parce que son père l'a abandonné avec sa mère et le nouveau mari de sa mère qu'elle aimait pas. Elle inventait qu'elle se faisait agresser par lui, qu'il était très méchant. Elle inventait aussi qu'il y avait une petite fille morte enterrée dans son jardin. Je sais pas si c'est vraiment des inventions ou si y'a de la vérité la. Mais je sais que ma mère elle s'invente encore des histoires inventées... Parce qu'elle est folle ma mère. Comme ma grand-mère, comme mon arrière grand-mère aussi, mais avant je sais pas, j'ai pas connu... Comme moi aussi, j'imagine. Des criss de folles qui s'inventent des histoires pour survivre et qui sont super méchantes, intentionnellement, avec les gens qui leur font un peu de mal. Qui sont super méchantes, toujours, des fois pas intentionnellement non plus. Ouais... des criss de folles... Les gens font bien de s'en aller...

3 commentaires:

L'islandaise a dit…

Ça prend du temps, établir une confiance avec son psy. Laisse-toi le temps. Ça l'a quelque chose de rassurant de se dire que l'on est fou, ça excuse bien des gestes aussi. Mais si tu veux mon avis, tu es bien trop lucide pour être folle ;)
Et c'est tant mieux.
Courage courage.

M. xx

Séléné LaLune a dit…

merci!:)

Anna a dit…

tu n'es pas folle, tu es différente! ;)